LINUX:CACTI - Automatisation des options SNMP
But
On démarre par le paramétrage des accès SNMP. C'est sur cette base que CACTI va pouvoir explorer les informations SNMP de la machine distante et ainsi d'ajouter automatiquement l'équipement et de créer les requêtes et les graphiques associés.
Listes
Dans l'onglet "Console", on va dans le menu de gauche au point "Automatisation" et ensuite dans le sous-menu "Options SNMP". On a une seule option "Default Option Set". On clique dessus.
Nous y voyons trois points dont le premier est celui que nous avons configuré lors de la Configuration Web, celui de la communauté SNMP "publicr". Les autres sont ajouté d'office.
SNMP v3
Dans l'article traitant de SNMP, nous avons opté pour une authentification de type v3 pour les machines Linux (article sur le Serveur ou agent SNMP sous Linux). Nous allons l'ajouter. Dans l'écran montré ci-dessus, on clique sur l'icône en haut à droite, représentée par le signe plus '"+").
Dans l'écran qui s'ouvre, on remplit les zones comme indiqué. Notons que le cryptage "AES" doit être sélectionné comme "AES128".
On clique ensuite sur le bouton "Sauvegarder" en bas à droite. Notre liste comporte maintenant une quatrième entrée.
Lors de la recherche automatique des machines, les différentes options seront testées à tour de rôle pour découvrir celle qui permet une authentification SNMP. Les communautés "private" et public" peuvent être éliminées si elle ne sont pas utilisées, en cliquant sur la petite croix rouge au bout de chaque ligne. Il ne faut pas oublier de "Sauvegarder".