LINUX:Internet

De WIKI sur Linux (ADB)
Aller à la navigation Aller à la recherche

retour au menu de Linux


But

Vous avez configuré votre serveur chez vous et vous voulez le rendre accessible via Internet. Plusieurs étapes sont nécessaires. Mais l'étape primordiale est la sécurisation de votre serveur et de votre réseau privé (voir un article précédents).


Configuration du modem

Il est possible que notre serveur placé dans notre LAN privé soit accessible depuis Internet. Par défaut, le modem de votre fournisseur d'accès Internet laisse passer toutes les requêtes venant de votre réseau privé vers Internet mais, à l'inverse, bloque toute requête venant d'Internet vers votre réseau privé. Il faut donc ouvrir des portes pour qu'on puisse accéder à votre serveur privé.


Serveur DNS et nom de domaine

Le DNS mondial ressemble à un annulaire téléphonique. Sur internet, chaque machine est identifiée par une adresse IP (comme notre n° de téléphone). Pour que cette machine soit plus facilement accessible, on lui donne un nom (exemple: www.google.com). La fonction principale d'un serveur DNS est de faire la liaison entre ces deux informations.


Configuration du serveur DNS via GSLB

Il existe la possibilité de créer un nom de domaine gratuit et d'en gérer sa zone DNS. Malheureusement ce nom de domaine ne sera pas totalement personnel. Nous allons utiliser le service de GSLB.ME.


Configuration du serveur DNS via OVH

A côté de nom de domaine gratuit mais pas totalement personnalisé, il reste la possibilité d'en louer un auprès d'un prestataire spécialisé. Nous prenons l'exemple d'OVH bien connu. Ce coût tourne habituellement autour de 10€/an selon la groupe. Nous prendrons le cas d'une extension ".be" comme Belgique qui coute environ 7€/an en 2025.





retour au menu de Linux