LINUX:Pacemaker - Serveurs en Loadbalancing (gate)

De WIKI sur Linux (ADB)
Aller à la navigation Aller à la recherche

retour au menu de la Haute disponibilité


But

Cet autre exemple est très proche de la précédente. Il se différencie principalement par son organisation dans le réseau.

Une des machines est chargée de faire le partage équitablement. En anglais, on parle de Loadbalancing. Au lieu qu'un des serveurs soit en attente sans rien faire, les serveurs se répartissent la charge et se partagent les données. Nous utilisons la configuration "Gate ou Routage Direct".


Principe

La configuration est similaire de celle présentée dans l'article sur les Serveurs en Loadbalancing (masq). Comme présentée sur le schéma ci-dessous, les deux serveurs sont presque identiques à l'article précédent excepté quelques détails. Par contre l'adresse virtuelle "192.168.1.73" et le nom virtuel "cluster.home.dom" est transporté sur une troisième machine qui joue le rôle de distributeur de charge. Il repère les services actifs sur les serveurs du cluster et, en fonction de quotas, renvoie les requêtes des clients vers un serveur qui a le moins de travail.

LINUX:Loadbalancing.gate.pdf

Pour cette mise en place, deux grandes parties sont à considérer:

  • la configuration des deux serveurs qui vont travailler de concert.
  • la configuration du distributeur qui aura la tâche de rediriger et répartir les requêtes des clients. On remarque que cette machine n'a besoin que d'un interface réseau.


Prérequis

Configurations de départ

On démarre avec les configurations présentées lors de l'article sur les Serveurs en Loadbalancing (masq). Quelques adaptations y seront apportée.

L'adressage doit correspondre au schéma ci-dessus.


Fichier "hosts"

Sur chaque machine du cluster, on ajoute un nom aux différentes adresses réseaux. On le fait en local dans le fichier "/etc/hosts" suivant le schéma ci-dessus. Son contenu devient:


127.0.0.1   localhost localhost.localdomain localhost4 localhost4.localdomain4
::1         localhost localhost.localdomain localhost6 localhost6.localdomain6
 
192.168.1.73 cluster.home.dom cluster
 
192.168.1.71 fo1.home.dom fo1
192.168.1.72 fo2.home.dom fo2
 
192.168.2.71 fd1.data.dom fd1
192.168.2.72 fd2.data.dom fd2
 
192.168.1.100 serverdb.home.dom serverdb home.dom

L'adresse IP "192.168.1.73" du distributeur et son nom de machine associé "cluster.home.dom" sont cruciales pour la suite. C'est ce nom qui servira pour les clients pour interroger les serveurs du cluster.


Serveurs du cluster

Pour cette configuration, plusieurs pièces la composent et vont subir quelques transformations par rapport à l'article sur les Serveurs en Failover. Pour pouvoir utiliser une ressource disque partagée par deux machines en accès total, il faut changer de système de formatage. Or le système choisi nécessite que les deux espaces soient accessibles. Nombre de ces changements en sont la conséquence.


Distributeur

Cette machine distributrice aura pour tâche de rediriger et de répartir les requêtes venant des clients en fonction des disponibilités des serveurs du cluster. Nous utilisons la configuration "Routage Direct".






retour au menu de la Haute disponibilité