LINUX:Serveur ou agent SNMP sous Windows

De WIKI sur Linux (ADB)
Aller à la navigation Aller à la recherche

retour à SNMP


But

Pour nos applications futures, nous avons besoin d'installer le service SNMP sous Windows. Il est à noter que ce service n'est compatible que pour les versions 1 et 2c.


Installation

Le module d'installation n'est pas facile à trouver.

On ouvre le panneau concernant les "Paramètres". A gauche, on sélectionne l'option "Applications". Dans l'écran qui s'ouvre, à droite on clique sur "Fonctionnalités Facultatives".


LINUX:Windows.install.png


On vérifie dans la liste qui s'affiche que le module "Protocole SNMP" n'est pas déjà installé. Si ce n'est pas le cas, on clique sur le bouton au dessus en face de "Ajouter une fonctionnalité facultative".


LINUX:Windows.install.ff.png


Dans la liste, on coche "Protocole SNMP (Simple Network Management Protocol". On valide en cliquant sur le bouton "Installer" en bas.


LINUX:Windows.install.snmp.png


Configuration

Ce module s'installe en tant que service. Pour le paramétrer, on doit aller dans la console des "Services". Pour y arriver, soit on choisit dans le menu des applications, "Outils Windows", soit via l'explorateur de Windows, on sélectionne "Tous les Panneaux de configuration" parmi lesquels on trouve une icône "Outils Windows".


LINUX:Windows.panneaux.configuration.png


LINUX:Windows.outils.png


Cet écran sera également utilisé lors de la configuration du Pare-Feu.

Parmi ces icônes, on active celle nommée "Services". On y repère la ligne "Service SNMP".


LINUX:Windows.services.snmp.png


En y entrant, on remarque plusieurs onglets. Dans l'onglet "Général", on vérifie que le "Type de démarrage" est bien sur "Automatique".

LINUX:Windows.service.snmp.detail1.png

Ensuite dans l'onglet "Agent", on remplit les zones "Contact" et "Emplacement" selon ses désirs. On coche tous les services repris en dessous.

LINUX:Windows.service.snmp.detail2.png

Enfin dans l'onglet "Sécurité", on ajoute une communauté en lecture seule, ici nommée "publicr". Et en dessous on ne permet qu'à une machine superviseur d'y accéder via son adresse IP pour augmenter la sécurité.

LINUX:Windows.service.snmp.detail3.png

La configuration est finie; il nous faut maintenant redémarrer ce service via l'onglet "Général".


Registre

Sous Windows 10, certains des onglets de la console "Services" pour ce service SNMP, étaient inexistants. Pour régler ce problème, j'ai dû aller dans la base de registre de Windows. On peut y accéder via l'écran "Outils Windows" mentionné plus haut.

On accède à la clé "Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\SNMP" et plus particulièrement sous la clé "Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\SNMP\Parameters\ValidCommunities", on ajoute une clé de type "DWORD" du nom de la communauté "publicr" et de valeur 4.

LINUX:Windows.regedit.snmp2.png

On y retrouvera les divers informations configurées ci-dessus.

LINUX:Windows.regedit.snmp1.png


Pare-Feu

Maintenant il faut ouvrir une porte dans le Pare-Feu. On retrouve la console "Pare-feu Windows Defender avec fonctions avancées de sécurité" dans les "Outils Windows" mentionné plus haut.

Dans la console qui s'ouvre, on recherche parmi les "Règles de trafic entrant", le "Service SNMP (UDP entrant)". On désactive celle concernant le profil "Domaine" sauf si vous êtes en entreprise avec une gestion Active Directory. On rentre dans la seconde ligne (profil "Privé" et "Public").

LINUX:Windows.firewall.detail.png

Parmi les différents ongles, on choisit l'"Avancé". On ne retient que le profil "Privé".

LINUX:Windows.fw.snmp.png

Dans l'onglet "Protocoles et ports", on vérifie que c'est bien le port UDP 161 qui est repris.

LINUX:Windows.fw.snmp.protocole.png

Enfin dans l'onglet "Etendue", on va ajouter l'adresse IP de la machine du superviseur.

LINUX:Windows.fw.snmp.ordinateur1.png
LINUX:Windows.fw.snmp.ordinateur2.png
LINUX:Windows.fw.snmp.ordinateur3.png






retour à SNMP