« LINUX:Wazuh: HIDS » : différence entre les versions

Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 87 : Ligne 87 :




=Configuration de base du serveur=
Le logiciel est installé dans le répertoire "/var/ossec". Le fichier de configuration se trouve dans le sous-répertoire "/var/ossec/etc" et se nomme "ossec.conf".
Nous allons modifier quelques sections.
La première étape est d'être averti par mail si une alerte de déclenche. On définit les paramètres de messagerie. On utilise le serveur de messagerie Postfix local ("smtp_server") et on envoie le message à l'utilisateur "root" local ("email_to"). On nomme l'adresse mail de l'émetteur selon les contraintes du serveur de messagerie ("email_from").
----
<global>
    <email_notification>'''yes'''</email_notification>
    <smtp_server>'''localhost'''</smtp_server>
    <email_from>''''ossecm@home.dom''''</email_from>
    <email_to>''''root@home.dom'''</email_to>
</global>
----
Ensuite on définit le niveau à partir duquel l'alerte est envoyée dans les journaux ("log_alert_level") et par mail ("email_alert_level"). Chaque alerte possède un niveau qui va de 1 à 16. Ces niveaux sont à adapter progressivement en fonction des besoins. Au début, il faut observer ce qui se passe. On adapte les niveaux en fonction.
----
<alerts>
    <log_alert_level>4</log_alert_level>
    <email_alert_level>5</email_alert_level>
</alerts>
----
Ensuite il faut vérifier les fichiers journaux que vous voulez surveiller. Par exemple, les fichiers journaux liés au serveur WEB Apache sont normalement inclus; il n'y a rien à faire de ce côté sauf si vous avez changé leurs noms.
Dans mon cas, le FireWall a son journal particulier ("/var/log/iptables"); nous l'ajoutons. s'il y en a d'autres, on les ajoute.
----
<localfile>
    <log_format>syslog</log_format>
    <location>/var/log/iptables</location>
</localfile>
<localfile>
    <log_format>syslog</log_format>
    <location>/var/log/dnf.rpm.log</location>
</localfile>
----


=Configuration de base du serveur=
Un autre fichier de configuration est central: "/var/ossec/etc/internal_options.conf". Ce fichier comporte des paramètres importants liés aux fonctionnement de Wazuh. Ces options sont à manipuler avec précautions. On ne le change pas. Tout paramètre que l'on veut modifier, est à faire dans le fichier local "/var/ossec/etc/local_internal_options.conf".
Nous avons modifié un de ces paramètres afin que le sujet de l'email soit plus explicite. Ceci me facilite la vie en me permettant de classer automatiquement certains mail d'alerte.
----
maild.full_subject=1
----
Nous avons une bonne base. Sur le site Web de Wazuh, la documentation vous aidera pour aller plus loin.




Ligne 100 : Ligne 138 :


=Configuration de base de l'agent=
=Configuration de base de l'agent=
Comme sur le serveur, le logiciel est installé dans le répertoire "/var/ossec".